Une construction impressionnante!

Récemment j’ai eu l’occasion d’assister à la construction d’un grand chalet sur mesure en madriers d’une épaisseur de 70 mm et j’étais impressionnée par la qualité et la solidité de cette construction

Je suis arrivée au moment que les murs en madriers étaient montés jusqu’à environ 2,5 m de hauteur. La prochaine étape était de placer les poutres de toit un par un. Celles-ci étaient d’une longueur de 8 et 6 mètres et plutôt lourdes. Nous avons placé la première à la main, juste pour voir si c’était faisable mais comme il y avait une télescopique à notre disposition, nous avons préféré de monter les  suivantes à l’aide de la machine.  C’était faisable de monter la poutre à la main mais pour des longueurs comme celles-ci  il faudrait mieux prévoir une télescopique quand même. 

Comme la longueur du bâtiment mesurait 20 mètres, les poutres de toit étaient divisées en trois. Elles étaient à jointer par des gros boulons. Pour moi, ces morceaux de bois se ressemblaient tous mais heureusement elles étaient numérotées et les techniciens n’avaient pas de problèmes à les identifier et les repérer ensuite sur les plans fournis.  Le bâtiment étant d’une très bonne qualité, il était parfois difficile de faire rentrer les poutres dans les entailles correspondantes. C’était une question de millimètres et la masse s’avérait souvent bien utile. 

chalet sur mesure 70 mm 3

Après les poutres c’était le tour à la volige. L’équipe était équipée d’un cloueur pneumatique ce qui facilitait beaucoup la tâche. La toiture mesurait environ 120 m² mais les belles planches en pin raboté lisse étaient posées en une mi-journée. 

chalet sur mesure 70 mm 4

La pose des bardeaux est une technique assez spécifique.  Ce n’est pas compliqué mais je vous conseille d’étudier la video d'instruction sur la page  le montage du menu/infos avant de commencer. Il faut savoir où placer les clous et comment poser la première feuille de bardeaux pour que le résultat soit joli. Les bardeaux sont emballés dans des paquets de 14 feuilles et sont assez lourds et difficile à manipuler. Si votre toiture n’est pas très grande, il est plus pratique d’ouvrir les paquets au sol et de les monter par petits lots. Pour nous cette option n’était pas intéressante. Mais heureusement la télescopique était encore là ;). Nous avons quand même passé une bonne journée à poser les bardeaux. Les planches de finition ont été posées à la toiture ensuite ce qui ornait bien l’ensemble.

Les orages ne pouvaient plus nous embêter et nous avons posé tranquillement les portes et les fenêtres. La pose des menuiseries est délicate car il ne faut surtout pas fixer ces éléments aux murs. Les maisons en bois empilé nécessitent une technique spécifique pour la pose des menuiseries. Ils sont fixés sur un « bâton T » qui glisse verticalement le long du mur et qui permet au bois de « travailler ». Il reste toujours un espace vide au-dessus de la porte ou de la fenêtre qui est caché par les planches de finition. Ce sont en fait les planches de finition à l’intérieur et à l’extérieur qui tiennent les menuiseries.

 

chalet sur mesure 70 mm 10

A moi l’honneur d’installer les serrures et les poignées. J’ai découvert que je n’ai pas beaucoup de talent pour le métier de serrurier. Chacun son truc.. En tout cas, les portes étaient belles.

Après avoir encore posé quelques baguettes de finition et d’avoir serré tous les boulons nous avons rendu les clés aux heureux propriétaires et nous sommes rentrés. C’était une expérience très  enrichissante qui va m’être utile pour encore mieux conseiller nos clients. 

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison gratuite
     
  • 05 49 64 68 41
    Du lundi au vendredi de 10.00 à 19.00 heures
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..