Le Bois, un matériau noble et naturel

Bienvenue au blog de LHV Chalets Jardin. Dans cet article je voudrais vous parler du bois qui est la matière première de presque tous nos produits.

Le bois est un matériau noble et naturel possédant d’excellentes propriétés comme :

  • la solidité
  • l’élasticité
  • l’isolation acoustique
  • la facilité de transformation
  • le caractère naturel

Comme le bois est un produit naturel, il possède également des propriétés suivantes :

Gonflement, rétrécissement et formation de fissures

L’humidité de l’air influence le volume du bois. Elle fait gonfler et rétrécir le bois. On dit que le bois « travaille ». Il est très important de ne pas empêcher le bois de travailler sinon le bois risque de casser. Evitez de fixer des éléments (cloisons, fenêtres etc.) directement aux murs et prévoyez toujours une espace libre pour permettre au bois de bouger. Ces espaces libres sont cachées par les planches de finition qui sont livrées avec les menuiseries.

Résine

Durant la première année suivant la finition du produit, le bois pout sécréter de la résine. A la surface du bois, la résine devient vite cassante. Elle se détache alors spontanément du bois ou peut être rabotée.

Moelle

La moelle se situe au milieu du tronc. C’est par ce canal que l’arbre s’alimente. Elle est parfois confondue avec du bois moisi.

Nœuds et flammes

Ces propriétés sont caractéristiques du bois et donnent à chaque pièce de bois une allure différente.

Zones et rebords rugueux 

La structure spécifique du bois peut faire apparaître des zones ou des rebords rugueux, même après un rabotage ou un fraisage minutieux.

Formation de sel

Il peut apparaître comme une formation de sel sur la surface d’un bois imprégné. Il s’agit de résine, qui prend une couleur jaune/verte en raison de l’imprégnation. Des tâches disparaissent d’elles-mêmes.

Petits trous (trous d’épingle)

Ceux-ci sont créés par de petits insectes xylophages. Ces insectes sont éliminés avant le processus de transformation du tronc d’arbre en produit fini. Il ne s’agit en aucun cas de vers du bois.

Moisissures et zones bleues

Le bois imprégné en autoclave est considérablement humidifié durant le processus. Des tâches de mildiou et de moisissures peuvent donc apparaître, surtout durant la saison chaude. Celles-ci disparaissent d’elles-mêmes ou peuvent être simplement balayées de la main. Les moisissures n’influencent pas la qualité et la solidité du bois.

Etant donné que le bois est un produit naturel qui peut se gonfler ou se rétrécir, les dimensions réelles peuvent diverger légèrement des dimensions indiquées dans le catalogue.

 

 

    

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison gratuite
     
  • 05 49 64 68 41
    Du lundi au vendredi de 10.00 à 19.00 heures
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..